ARENA by EMOTIC : l’expérience immersive qui place les émotions au centre de l’achat immobilier
L’étonnement, l’admiration, la joie, le bonheur... Nous croyons que seules les technologies créées par les Hommes, pour les Hommes peuvent vous connecter à l’essentiel : vos émotions.
L’expérience immersive ne se limite plus maintenant aux seuls casques de réalité virtuelle, elle s’est étendue à de nombreuses technologies permettant de plonger entièrement le spectateur dans le scénario conçu, exploré en réalité virtuelle. A cela s’ajouteront des sollicitations sensorielles toujours plus surprenantes, tels que les dispositifs haptiques ou les diffuseurs d’odeurs. Combinés à de la vidéo 360° et de la modélisation 3D, l’expérience devient entière et bouleverse les canaux marketing traditionnels.
ARENA by EMOTIC : l’expérience immersive qui place les émotions au centre de l’achat immobilier
20/02/2019
Sollicitation des sens
Ouïe : son spatialisé et commandes vocales Vue : scènes 3D & vidéos 360° Odorat : diffuseur d’odeurs Toucher : dispositifs haptiques
Demain, quelle expérience client dans l'immobilier ?
Lorsque nous concevons une solution chez EMOTIC, nous nous efforçons de comprendre au mieux nos utilisateurs. En tant que designers UX, développeurs, concepteurs, nous cherchons à saisir ce qui résonne pour eux afin de designer un service qui correspondra au mieux à leurs attentes.
Dans l'immobilier, le client initie aujourd’hui son parcours d’achat par ses propres moyens, via son réseau personnel ou via internet, de moins en moins en lien avec le promoteur directement. Le déplacement en bureau de vente ou en boutique ne se fait à présent qu’après une forte documentation préalable de sa part.
L’achat immobilier pouvant être vecteur d’anxiété, nous sommes convaincus qu’il est primordial de délivrer une dimension émotionnelle à nos solutions, pour anticiper les besoins et attentes évoluant rapidement.
70% des consommateurs considèrent que les émotions comptent pour 50% dans leur décision d’achat.
66 % déclarent que l’approche expérientielle modifie positivement leur opinion sur la marque.
7 consommateurs sur 10 ayant vécu une expérience de consommation positive en ont parlé autour d’eux.
Source : Jack Morton, Survey
De nombreux facteurs émotionnels s’ajoutent au contexte financier de la transaction. L’achat immobilier engage la vie d’une personne et son patrimoine, c'est pourquoi nous cherchons à engager le client dans une démarche positive, permettant d’établir un lien durable au travers d'une expérience unique. Cette approche met l’accent sur les émotions, les sens, l’imaginaire, les interactions entre le client et son environnement.
Le digital comme support de nouvelles expériences
Avec la démocratisation des technologies de réalité virtuelle grand public, nous pouvons plonger nos utilisateurs dans une expérience adaptable à leurs souhaits, en les aidant à visualiser et personnaliser leur futur bien avant d'acheter, puis à se projeter dans leur vie après l’acte d’achat.
Investir dans l’immobilier est un choix de vie important, c’est pourquoi nous avons préféré troquer le casque VR pour une projection 180°, permettant ainsi de vivre l’expérience à plusieurs. Le champ de vision quasiment entièrement couvert, l’exploration peut être partagée avec les proches dont les avis comptent dans la décision finale, ainsi qu’avec le vendeur qui les accompagnera tout au long du scénario.
L’expérience devient collaborative et participative, elle n‘est plus restrictive, et permet de construire ensemble cette phase de vie future.
Le public concerné ayant généralement bien identifié ses attentes en amont, nous voulons le rendre maître de son expérience. Nous concevons des produits intuitifs, dont la prise en main se veut immédiate. Une tablette tactile disposée au centre de la pièce offre un ensemble de contrôles permettant d’évoluer dans les scènes 3D et d’en personnaliser le contenu. Les utilisateurs peuvent influer sur les paramètres météo, l’heure de la journée, et dans une prochaine version pourquoi pas sur l’agencement général du mobilier, les couleurs de peinture, etc.
Puisque l’expérience émotionnelle est profondément liée au plaisir des sens, nous avons fait le choix d’enrichir notre design par une sollicitation des différents sens humains.
Plutôt que de nous limiter à une visualisation 3D de bonne qualité, nous avons souhaité insister sur le réalisme des différentes phases de la journée, des ambiances sonores selon les lieux, soigner les transitions et les différents designs de l’interface, et apporter ainsi une réelle valeur ajoutée à l’expérience.
Afin de donner une meilleure perception de l’environnement et favoriser l'immersion, nous avons choisi d’incorporer également des ambiances sonores spatialisées ainsi qu’une diffusion d’odeurs à des moments particuliers.
De l’odeur du café émanant de la cuisine d’un loft, à l’odeur de pluie devant la baie vitrée, agrémentées d’une simulation de légère brise au milieu des espaces verts, tout était paramétré pour emmener des groupes entiers dans les scénarios photoréalistes imaginés par notre équipe.
Lancement lors du Digital Change
L'alliance de tous ces choix de design et de scénario a été très favorablement accueilli par les premiers visiteurs lors du lancement de cette nouvelle création à l'occasion du Salon Digital Change les 22 et 23 janvier 2019.
En effet, les quelques 200 curieux ayant testé l’expérience sur ces deux jours ont eu l’occasion d’être coupés du tumulte du salon pendant quelques instants, tant l’immersion était totale.