Le Blog EMOTIC | Articles Tech, Innovation, Produit, Service & Design

Emotic - Sans émotion, le progrès n'est rien

Rédigé par Admin | 12 juin 2019 07:51:00

Le CES et le gigantisme du marché chinois en 5 chiffres :

  • 5ème édition du CES ASIA
  • 525 exposants
  • 50 000 visiteurs (+ 40% depuis l’année dernière)
  • L’électronique représente environ 100 Millions de travailleurs en Chine, soit l’équivalent de la moitié de tous les actifs en Europe !
  • Environ 25% du PIB chinois vient de la filière numérique et électronique

Rencontre pré-CES avec son emblématique Directeur

Qui était le plus à même de nous présenter le CES ASIA que l’iconique Gary SHAPIRO, Directeur de la CTA (Consumer Technology Association - propriétaire du CES). EMOTIC a eu la chance de pouvoir parler avec lui des tendances et de sa vision des technologies et usages pour les différents marchés.

Gary SHAPIRO a accepté de nous accorder ce moment privilégié autour d’un dîner. Un grand merci à Corine Busson-Benhammou & Angers French Tech de nous avoir permis de partager ce moment exceptionnel.


Keynote d’ouverture

Le préambule de la keynote d’ouverture était assuré par Gary SHAPIRO qui a préféré parler de ce qui unit les USA à la Chine, plutôt que ce qui divise, en référence directe au boycott récent du géant HUAWEI par les USA. Concernant les technologies, c’est évidemment l’IA et la 5G qui ont monopolisé la totalité du temps de parole tant leur apport aura un impact global.


Si nous ne devions retenir que 2 points de la Keynote HUAWEI, ce serait :

  • La convergence numérique et la création par Huawei d’une plateforme centralisée d’accès aux services numériques : “1 + 8 + N”. Ce credo de Huawei représente la convergence entre le point d’accès privilégié aux services numériques connectés : le smartphone, le “1” central, et les "8" principaux autres points d’accès (TV, montre, tablette, PC, voiture, assistants vocaux, maison connectée, lunettes), qui eux même sont ensuite déclinés en "N" produits et services tiers.

  • GUI / VUI : convergence entre interfaces visuelles (GUI) et vocales (VUI)


Nous serions devenus les plus importants au quatrième trimestre mais nous estimons maintenant que ce processus pourrait prendre plus de temps." Shao Yang, Responsable de la stratégie de Huawei Consumer Business.

Article Le Figaro : "Huawei repousse son objectif d'être leader mondial des smartphones"

Conférence CECC & intervention Angers French Tech

Le sujet de la Conférence était “Advocating Green Life, Promoting Smart Application” et était présentée par la China Electronic Chamber of Commerce (CECC). Après une introduction de Gary SHAPIRO, la CECC nous a été présentée par Ning WANG, son Président. Nous avions eu la chance de rencontrer Ning WANG le matin même et de partager avec lui la vision de son industrie qui regroupe ni plus ni moins que 100 millions de travailleurs en Chine. Un moment qui nous a permis de mieux cerner la singularité de ce marché.


Corine Busson-Benhammou, Angers French Tech, première femme speaker lors du CES ASIA, a ensuite présenté la vision et la stratégie “SmartCities” de la ville d'Angers. L’agglomération va investir 120 millions d'euros pour devenir une des pionnières de ces villes intelligentes. Une vidéo présentant Angers French Tech est venue soutenir le discours en présentant les moments fort de la délégation du World Electronics Forum présente à Angers en 2017 avec Ning WANG et Gary SHAPIRO.

Retrouvez la présentation World Electronics Forum | Angers French Tech

Un très bel éclairage pour Angers qui a, en Corine Busson-Benhammou, une Ambassadrice de talent à l’étranger.


L’anticipation du jour

Les accessoiristes chinois sont déjà prêts pour l’iPhone XI avec son triple capteur photo qui … n’est pas encore annoncé !

Une première journée placée sous le signe de la découverte

Même en ayant une connaissance du marché chinois, on ne peut être qu’étonné par cette mouture du CES ASIA. Au delà de sa croissance de l’événement sur ces dernières années, ce qui nous marque est le professionnalisme dont fait preuve l’équipe de Li WEI, Directeur du CES ASIA. En effet, ne souhaitant pas se précipiter et brûler des étapes, ils mettent tout en oeuvre afin d’obtenir un événement B2B de très grande qualité :

  • Des conférences et keynotes captivantes permettant de découvrir à la fois ce marché qui semble sans fin et une vision stratégique affirmée concernant le numérique.
  • Des infrastructures prêtes à accueillir un événement à minima 3 fois plus important à l’avenir.
  • Des exposants à grande valeur ajoutée qui ne tombent pas dans certains travers et raccourcis faciles et produisent des démonstrations de qualité.

En tout point, c’est un moment de partage intense avec nos interlocuteurs sur les technologies qui vont changer radicalement le monde dans lequel nous vivons, ainsi que des échanges concrets sur les usages et la façon de les adresser en fonction des marchés.

Sans oublier la 5G, élément central de cette 5ème édition du CES, cristallisant l'attention, aussi bien sur les champs technologiques et d’usage que sur un plan purement géopolitique.


Pour tout savoir sur cette édition 2019, inscrivez-vous à nos conférences :
"Retour sur le CES ASIA 2019"
Paris : mardi 02 juillet à 8h30
Nantes : mercredi 03 juillet à 18h30

Le CES ASIA : l’ouverture à la technologie grand public depuis 2015

Créé par les organisateurs du CES®, qui a lieu en chaque début d’année à Las Vegas aux Etats-Unis et co-produit avec Shanghai Intex, le CES Asia 2019 se déroule à Shanghai du 11 au 13 juin. Premier événement des technologies grand public en Chine, le CES Asia rassemble des leaders de l’innovation dans différentes industries en Asie.

Pourquoi EMOTIC est présent à Shanghai ?

Depuis plus de 10 ans, EMOTIC accompagne ses clients au Consumer Electronic Show (CES) à Las Vegas en proposant des visites personnalisées entièrement adaptées à leurs stratégies numériques. Événement incontournable, c'est l'opportunité de partager directement les nouveautés et exclusivités en matière d'innovations technologiques afin que les clients et partenaires EMOTIC puissent réussir leurs transformations digitales.