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Emotic - Sans émotion, le progrès n'est rien

Rédigé par Admin | 16 oct. 2018 07:51:00

Caroline Berwick, vous êtes la pilote de ce projet digital pour la Fédération Nationale du Bois : racontez-nous la naissance de cette idée ...

Caroline Berwick : La FNB représente l’ensemble de la filière du bois français au Carrefour National du Bois depuis maintenant 4 ans. Sur les éditions 2014 et 2016, nous avions choisi d’installer sur notre stand plusieurs échantillons pour faire découvrir aux visiteurs les différentes essences et produits bois français destinés à la construction (terrasse, parquet, structure, bardage, menuiserie...). En 2018, nous avons décidé d’opérer une transformation digitale à notre stand, pour répondre à plusieurs besoins : mieux représenter le catalogue complet de l'offre produit bois français et proposer une nouvelle vision du secteur, plus interactive.

Quels étaient les points clés nécessaires à la réussite de votre plan d’actions ?

C. B : Recommandés par notre standiste Audace, nous avons fait appel à deux spécialistes (Inod et EMOTIC) pour imaginer des outils afin de répondre à notre besoin de transformation et de différenciation. Nous avons choisi de travailler avec ces deux structures car leurs propositions étaient complémentaires, ce qui nous a conforté dans notre idée de miser sur le digital pour cette nouvelle participation au salon.

Expérience n°1 : la matériauthèque virtuelle et immersive

Le premier sujet a été d’étoffer l’aspect échantillons, qui était quelque peu limité par la surface du stand. Il était en effet difficile d’apporter tous les produits dans toutes les essences possibles et de les présenter sur place. Nous avons donc opté pour une digitalisation de ces produits. Grâce à la création et au développement d’une matériauthèque virtuelle par Inod, le visiteur peut désormais avoir accès à l’ensemble du catalogue de produits, dans toutes leurs déclinaisons d'essences, de textures, de profils et découvrir les différents sens de poses.

Expérience n°2 : l’application du catalogue FNB

La seconde étape nous a amenés à imaginer avec EMOTIC une application pour ce salon, disponible sur tablette, ayant pour objectifs :

  • d'aider le visiteur à trouver la bonne information technique parmi toute la documentation que nous avions développée jusque là, en fonction de ses questions et de façon très intuitive.
  • de dématérialiser cette information en permettant à nos visiteurs de la récupérer par e-mail.

Parmi les informations ainsi valorisées, on retrouve des données techniques sur les produits, les essences, les recommandations d'utilisation, des exemples de réalisations et surtout un annuaire de professionnels pouvant répondre aux différents besoins. Par ailleurs, l'application nous permettait d'affiner la connaissance de notre public en analysant les statistiques de consultation et d'envoi des ouvrages.

Expérience n°3 : l’immersion au coeur de la filière bois

Le troisième niveau que nous souhaitions aborder était la réalisation d’un film visionnable avec un casque de réalité virtuelle 360°, pour faire découvrir aux visiteurs l’histoire d’un produit bois, depuis son origine en forêt jusqu’à la construction finale. Pour présenter l’intégralité de la filière bois, il nous fallait créer une immersion avec ce genre d’outil, afin de rendre la visite interactive.

Opérationnellement, quel est votre bilan de ce projet ?

C.B : Nous avons commencé à travailler ensemble début février 2018 avec EMOTIC. Les contraintes de temps (4 mois pour tout réaliser, le salon se déroulant du 30 mai au 1er juin à Nantes) nous ont obligés à être efficients. Les équipes d’EMOTIC ont été force de proposition pour nous accompagner sur tous les aspects de ce projet, ce qui était confortable pour nous.

Nous avions également plusieurs contraintes dont celle de reprendre le design du site web pour la création de l’application ainsi que de récupérer les éléments sur ce site, qui avait été réalisé par une autre agence. Les échanges entre prestataires ont été fluides et efficaces malgré notre contrainte de temps importante. Côté déploiement, nous avons apprécié la performance du matériel fourni par EMOTIC, qu’il s’agisse des tablettes pour l’application ou du casque 360° pour la vidéo.

Votre conclusion à propos de notre collaboration ?

C.B : Après de nombreux retours positifs, nous avons constaté que notre stand, avec ce nouvel esprit digital, a été très bien accueilli par l’ensemble des visiteurs et de nos collaborateurs. Nos adhérents se sont dit fiers d'être représenté par un tel stand ! Il s’agissait pour nous d’un réel enjeu stratégique puisque ce salon est le seul de cette envergure auquel nous participons.

Pour aller plus loin après cette expérience, nous souhaitons décliner l’application tablette en application mobile afin de la mettre à disposition de tous nos partenaires ou sur d’autres événements. Nous souhaitons la remodeler pour la rendre accessible en autonomie totale. De belles perspectives qui s’ouvrent à nous avec ce premier pas dans le digital !


Zoom sur : La FNB

La FNB accompagne les professionnels du bois au quotidien en tant qu’exploitant forestier, premier et second transformateur des secteurs de la construction, de l’énergie et de la palette. Elle agit pour le compte d’entreprises et intervient dans les débouchés variés.

Elle a pour missions principales :

  • Être, pour le compte de ses adhérents, un interlocuteur privilégié et reconnu des pouvoirs publics, au niveau national et européen, ainsi que des représentants de l’amont forestier et des marchés.
  • Développer la compétitivité des entreprises des secteurs de la mobilisation du bois, de la 1ere transformation, de la 2e transformation, du négoce de matériau bois, de la palette et de l’énergie.

Le Carrefour du Bois, c’est quoi ?

Salon professionnel leader en Europe, il rassemble sur 3 jours 563 exposants et 11 500 visiteurs venus de 85 pays. Sciages, panneaux, parquets, commerce spécialisé, solutions constructives bois ... tous les produits et nouveautés sont disponibles en un seul lieu.

L'organisation d'évènements à l'occasion du salon (conférences, assemblées générales, réunions...) en fait un évènement incontournable pour les décideurs. Rendez-vous d'affaires, lieu d'échanges et de commercialisation, le Carrefour est aussi un excellent baromètre du secteur.