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CES ASIA 2019, synthèse du mercredi 12 juin

L’étonnement, l’admiration, la joie, le bonheur... Nous croyons que seules les technologies créées par les Hommes, pour les Hommes peuvent vous connecter à l’essentiel : vos émotions.


Les tendances du CES ASIA vues par Li WEI, General Manager CES ASIA

Nous avons eu la chance de pouvoir échanger lors du déjeuner avec Li Wei, General Manager du CES ASIA, sur les tendances et coulisses de l’événement. D’un point de vue transverse, l’IA (Intelligence Artificielle) se démarque du reste et prend la place de technologie majeure au sein du salon.

De nouveaux usages émergent, notamment du côté de la VR (Virtual Reality) avec le déploiement de la 5G.

Après avoir parcouru l’Asie pour trouver le lieu idéal (visites de Pékin, Singapour etc.), le CTA a choisi de s’implanter en Chine, pour son marché et ses opportunités d’affaires. Très qualifié avec un public orienté business, ce salon plaît aux exposants chinois. On note que 30% de l’espace total est utilisé, et Li Wei nous informe qu’ils sont donc prêts à grandir. Cette édition 2019 marque le début de l’expansion puisqu’il s’agit de la première année où 4 pays différents présentent des Keynotes (Japon, Corée, USA & Chine).

L’anecdote de la Team EMOTIC :

Li Wei est un personnage très accessible, fin connaisseur de la culture française et notamment de son histoire. Sa période favorite : la Renaissance, dont il maîtrise parfaitement les connaissances !"

Keynote : la 5G & l’intelligent life

Gary Shapiro a introduit cette Keynote en expliquant :

La 4G a changé nos vies, la 5G va changer notre société."

Kit de développement 5G Quectel
Aperçu du Kit de développement 5G Quectel

Présentée par la Shanghai Communication Industry Association, cette Keynote nous révèle les synergies entre la 5G et les nouvelles technologies comme le Big Data, le Cloud, l’Intelligence Artificielle et la Réalité Mixte.

Nous sommes au début de l’ère 5G en Chine, qui est un pays précurseur avec une rupture technologique tous les 10 ans environ (la dernière étant le smartphone). Le gouvernement finance actuellement la 5G pour la VR dans l’éducation, secteur prioritaire pour la Chine.

Première ville au monde à avoir un quartier entièrement équipé en 5G, l’enjeu principal de Shanghai est son planning d’implémentation avec une prévision d’installation de 30 000 stations 5G à Shanghai d’ici 2020. On note toutefois que la 5G n’est pas encore prête à assurer de la confidentialité et des paiements sécurisés.

Du côté de la santé, la 5G représente l'avenir de l'imagerie médicale, avec l’analyse à distance. Actuellement, le poids des images et la vidéoconférence rendent le travail complexe et obligent les spécialistes à se déplacer, alors que la Chine ne compte que 1200 experts en IRM & échographies (trop peu pour par rapport à la population). La 5G permettra de réduire la consultation à moins de 5 minutes et de permettre d'assister les opérations à distance via des ultrasons.

On comprend rapidement que l’utilisation de la 5G va révolutionner les applications dans les domaines de l’éducation, de la santé, des véhicules connectés, des Smartcities (connexion des feux tricolores pour réguler la circulation) ou globalement des IoT, en déclenchant de nouveaux scénarios et potentialités business afin d’exercer un effet multiplicateur de croissance économique.

Les différents intervenants de cette conférence :

  • Sheng Wang - Shadow Creator - Vice President
  • Chenbin Xu - Shanghai 5G Innovation and Development Alliance - Secretary-General
  • Jerry Wang - China Unicom - CUSC - General Manager
  • Jiajun Wu - Shanghai Zhangxiaomen Education Technology Co., Ltd. -Co-Founder
  • Le Hang Guo - Shanghai Tenth People's Hospital - Chief Physician

Keynote 5G

Keynote Hyundai : Présentation de leur vision sur la Smart Mobility et la mobilité du futur, par Shao Wang, Chief Strategy Officer

Hyundai est entré dans l’ère de l’industrie 4.0, notamment grâce à l’IA et à la 5G. Pour relever ces défis, Hyundai ne travaille pas seul mais avec un réseau de partenaires. Ils ont investi dans 14 sociétés récemment, dont 3 présentées dans leur Keynote au 1er jour du CES ASIA :

  • IMMOTOR : fabricant de scooters et trottinettes électriques, qui présente leur plateforme d’échange de batteries dans des casiers connectés en ville : vous déposez votre batterie déchargée et reprenez une batterie à pleine charge. Déjà plus de 3000 points de dépose déployés en Chine.
  • Kuandeng : fournisseur de cartes en hautes définition pour les futurs véhicules autonomes et systèmes de géolocalisation & guidage. 350 des principales villes chinoises sont déjà scannées pour produire automatiquement ces cartes haute définition avec 99,9% de précision.
  • UBiAi : plateforme d’intelligence artificielle et de traitement de la donnée pour les voitures connectées, fonctionnant en offline tout comme en online. A destination des intégrateurs OEMs.

IMMOTOR

Keynote Audi : La transformation de la mobilité

Au cours de cette conférence millimétrée, ce sont 4 intervenants qui ont présenté chacun un concept phare de la politique d’AUDI. Le clin d’oeil : 4 intervenants comme les 4 cercles représentant le logo de la marque.

Thomas Owsianski, président d’Audi Chine, a décrit la façon dont Audi a transformé la mobilité d’une expérience de conduite vers une “aventure digitale”.

Le constructeur a également dévoilé sa conviction que le temps est une ressource et que leurs innovations sont désormais centrées sur les moyens de vous faire gagner du temps ou à minima de vous faire profiter de ce temps. Leur un projet, nommé la “25ème heure”, préfigure que les voitures autonomes ne pourront pas faire gagner de temps de transport, mais que ce transport pourra être plus agréable au travers diverses expériences numériques.

Nils Wollny a présenté les avancées du système « holoride » d’AUDI. La promesse de ce système de réalité mixte est de l’entertainment pendant le voyage ... sans nausées ! (Seuls 25% des personnes sont capables de regarder du contenu en voiture sans désagréments).

Cette expérience immersive est animée en fonction de la vitesse de déplacement du véhicule pour ne pas perturber l’oreille interne et ainsi ne pas générer d’inconfort.

"Alibaba teams up with Audi, Renault and Honda on smart cars"

Automotive & Smart Mobility

Comme au CES Las Vegas, l’automobile et le transport tiennent une place prépondérante au CES Asia : 2 halls complets sur les 6 que comporte le salon, soit un tiers de la superficie totale.

Que ce soit à Shangaï pendant le salon, mais aussi en Chine et en Asie plus largement on peut voir que la révolution des transports est en cours. L’industrie automobile bascule progressivement d’un univers purement mécanique (hardware) vers le monde du logiciel et de l’IA (software).

Au delà des Keynotes de Hyundai et Audi, deux aspects principaux se dégagent en parcourant les allées de ce CES ASIA : “safer” et “greener”, soit la promesse de moyens de transports plus sûrs et plus respectueux de l’environnement.

Concept de véhicule autonome de Level 5 - Hyundai
Concept de véhicule autonome de Level 5 - Hyundai

Les innovations que l’on observe, mais qui ne sont pas forcément spécifiques au CES Asia par ailleurs, sont de plusieurs natures :

  • Les véhicules à propulsion électrique, alimentés soit par batteries (Weltmeister, Great Wall Motor, Mercedes, Audi, Honda, Hozon) soit par une pile à combustible hydrogène (Hyundai, SAIC)
  • Les véhicules autonomes et notamment la plateforme Apollo de Baidu (le Google chinois), qu’ils proposent aux équipementiers et constructeurs chinois, et dont la roadmap doit permettre des véhicules autonomes de niveau 4 en 2021 ou 2022. Vu également, un futur camion de transport autonome chez Inceptio.
  • Les avancées sur l’habitacle et le tableau de bord : dès maintenant, grâce à des rétroviseurs centraux remplacés par des écrans miroirs connectés, soit en imaginant pour l'avenir, comme plusieurs marques le font, le cockpit et l’habitacle du futur.
  • V2X : la communication entre véhicules, ou entre les véhicules et leur environnement (chez Hyundai Mobis, Continental, Denso)
  • Les nouveaux modes de déplacement ie Mobility As A Service, ou comment le moyen de transport personnel devient un service que l’on achète, loue, se partage, éventuellement en transport multimodal.
  • Les mises à jour du logiciel embarqué peuvent se faire à distance (OTA ie Over The Air), comme une simple mise à jour d’application sur nos smartphones, de même que les diagnostiques, notamment proposés par Continental.

Stand Baidu - Apollo
Stand Baidu - Apollo

Un deuxième jour passionnant pendant lequel nous avons pu capter les enjeux de la 5G en Chine et à l’échelle mondiale, et son influence sur l’ensemble des domaines du quotidien, mais aussi les avancées en matière d’automobile et de Smart Mobility.

"Retour sur le CES ASIA 2019"

Pour tout savoir sur cette édition 2019, inscrivez-vous à nos conférences :

Paris : mardi 02 juillet à 8h30
Nantes : mercredi 03 juillet à 18h30


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