Nous avons eu la chance de pouvoir échanger lors du déjeuner avec Li Wei, General Manager du CES ASIA, sur les tendances et coulisses de l’événement. D’un point de vue transverse, l’IA (Intelligence Artificielle) se démarque du reste et prend la place de technologie majeure au sein du salon.
De nouveaux usages émergent, notamment du côté de la VR (Virtual Reality) avec le déploiement de la 5G.
Après avoir parcouru l’Asie pour trouver le lieu idéal (visites de Pékin, Singapour etc.), le CTA a choisi de s’implanter en Chine, pour son marché et ses opportunités d’affaires. Très qualifié avec un public orienté business, ce salon plaît aux exposants chinois. On note que 30% de l’espace total est utilisé, et Li Wei nous informe qu’ils sont donc prêts à grandir. Cette édition 2019 marque le début de l’expansion puisqu’il s’agit de la première année où 4 pays différents présentent des Keynotes (Japon, Corée, USA & Chine).
L’anecdote de la Team EMOTIC :
Li Wei est un personnage très accessible, fin connaisseur de la culture française et notamment de son histoire. Sa période favorite : la Renaissance, dont il maîtrise parfaitement les connaissances !"
Gary Shapiro a introduit cette Keynote en expliquant :
La 4G a changé nos vies, la 5G va changer notre société."
Kit de développement 5G Quectel
Présentée par la Shanghai Communication Industry Association, cette Keynote nous révèle les synergies entre la 5G et les nouvelles technologies comme le Big Data, le Cloud, l’Intelligence Artificielle et la Réalité Mixte.
Nous sommes au début de l’ère 5G en Chine, qui est un pays précurseur avec une rupture technologique tous les 10 ans environ (la dernière étant le smartphone). Le gouvernement finance actuellement la 5G pour la VR dans l’éducation, secteur prioritaire pour la Chine.
Première ville au monde à avoir un quartier entièrement équipé en 5G, l’enjeu principal de Shanghai est son planning d’implémentation avec une prévision d’installation de 30 000 stations 5G à Shanghai d’ici 2020. On note toutefois que la 5G n’est pas encore prête à assurer de la confidentialité et des paiements sécurisés.
Du côté de la santé, la 5G représente l'avenir de l'imagerie médicale, avec l’analyse à distance. Actuellement, le poids des images et la vidéoconférence rendent le travail complexe et obligent les spécialistes à se déplacer, alors que la Chine ne compte que 1200 experts en IRM & échographies (trop peu pour par rapport à la population). La 5G permettra de réduire la consultation à moins de 5 minutes et de permettre d'assister les opérations à distance via des ultrasons.
On comprend rapidement que l’utilisation de la 5G va révolutionner les applications dans les domaines de l’éducation, de la santé, des véhicules connectés, des Smartcities (connexion des feux tricolores pour réguler la circulation) ou globalement des IoT, en déclenchant de nouveaux scénarios et potentialités business afin d’exercer un effet multiplicateur de croissance économique.
Les différents intervenants de cette conférence :
Hyundai est entré dans l’ère de l’industrie 4.0, notamment grâce à l’IA et à la 5G. Pour relever ces défis, Hyundai ne travaille pas seul mais avec un réseau de partenaires. Ils ont investi dans 14 sociétés récemment, dont 3 présentées dans leur Keynote au 1er jour du CES ASIA :
Au cours de cette conférence millimétrée, ce sont 4 intervenants qui ont présenté chacun un concept phare de la politique d’AUDI. Le clin d’oeil : 4 intervenants comme les 4 cercles représentant le logo de la marque.
Thomas Owsianski, président d’Audi Chine, a décrit la façon dont Audi a transformé la mobilité d’une expérience de conduite vers une “aventure digitale”.
Le constructeur a également dévoilé sa conviction que le temps est une ressource et que leurs innovations sont désormais centrées sur les moyens de vous faire gagner du temps ou à minima de vous faire profiter de ce temps. Leur un projet, nommé la “25ème heure”, préfigure que les voitures autonomes ne pourront pas faire gagner de temps de transport, mais que ce transport pourra être plus agréable au travers diverses expériences numériques.
Nils Wollny a présenté les avancées du système « holoride » d’AUDI. La promesse de ce système de réalité mixte est de l’entertainment pendant le voyage ... sans nausées ! (Seuls 25% des personnes sont capables de regarder du contenu en voiture sans désagréments).
Cette expérience immersive est animée en fonction de la vitesse de déplacement du véhicule pour ne pas perturber l’oreille interne et ainsi ne pas générer d’inconfort.
"Alibaba teams up with Audi, Renault and Honda on smart cars"
Comme au CES Las Vegas, l’automobile et le transport tiennent une place prépondérante au CES Asia : 2 halls complets sur les 6 que comporte le salon, soit un tiers de la superficie totale.
Que ce soit à Shangaï pendant le salon, mais aussi en Chine et en Asie plus largement on peut voir que la révolution des transports est en cours. L’industrie automobile bascule progressivement d’un univers purement mécanique (hardware) vers le monde du logiciel et de l’IA (software).
Au delà des Keynotes de Hyundai et Audi, deux aspects principaux se dégagent en parcourant les allées de ce CES ASIA : “safer” et “greener”, soit la promesse de moyens de transports plus sûrs et plus respectueux de l’environnement.
Concept de véhicule autonome de Level 5 - Hyundai
Les innovations que l’on observe, mais qui ne sont pas forcément spécifiques au CES Asia par ailleurs, sont de plusieurs natures :
Stand Baidu - Apollo
Un deuxième jour passionnant pendant lequel nous avons pu capter les enjeux de la 5G en Chine et à l’échelle mondiale, et son influence sur l’ensemble des domaines du quotidien, mais aussi les avancées en matière d’automobile et de Smart Mobility.
Pour tout savoir sur cette édition 2019, inscrivez-vous à nos conférences :
Paris : mardi 02 juillet à 8h30
Nantes : mercredi 03 juillet à 18h30