cas clients

Projet SignIO SNCF : 1 an pour créer et concevoir une application imaginée par les utilisateurs, pour les utilisateurs !

L’étonnement, l’admiration, la joie, le bonheur... Nous croyons que seules les technologies créées par les Hommes, pour les Hommes peuvent vous connecter à l’essentiel : vos émotions.


Dans ce cas précis, l’idée est née d’un besoin des collaborateurs du Technicentre SNCF Pays de la Loire de centraliser les pannes fonctionnelles régulières. Leurs besoins étaient d’avoir une vision globale sur l’état des installations permettant de faire la maintenance sur les rames et de pouvoir avoir des signalements clairs et en temps réel des pannes, puis un traitement plus rapide par le service de maintenance des installations.

Depuis la genèse du projet jusqu'au déploiement, Nicolas Renou et Laurent Ganivet ont été impliqués, investis et challengés pour concrétiser leur idée et réaliser une application correspondant aux besoins des utilisateurs. Retour sur cette aventure avec leur interview vidéo & leur synthèse en 5 points clés !



La synthèse en 5 points clés de Laurent Ganivet & Nicolas Renou :

1) Étapes du projet

  • La prise de contact avec le 574 (maisons du digital SNCF)
  • Exposition du besoin
  • Trouver des sponsors, donc apprendre à pitcher
  • Réaliser des observations in situ
  • Le maquettage de l’application
  • Le déploiement et les premières phases de tests utilisateurs
  • Le déploiement final et le retour positif du terrain

2) Facteurs nécessaires à la réussite

  • Le soutien de l'équipe intraprenariat du 574 SNCF
  • Le soutien du CODIR SNCF
  • La méthodologie et les workshops centrés utilisateurs
  • L’enthousiasme des développeurs chez EMOTIC
  • Le retour positif de l'équipe de maintenance et des testeurs

3) Points bloquants rencontrés sur le projet

  • L’identification sur l’application
  • Déploiement sur Apple Store

4) Quelques mots sur la collaboration SNCF / EMOTIC

  • Enthousiastes
  • Volontaires
  • Participatifs

5) Le bilan

  • Bilan plutôt positif, avec une bonne compréhension de l'idée, de la part du 574 et d’EMOTIC
  • Une belle contribution de toutes les personnes impliquées dans le projet
  • Un retour très positif du terrain qui trouve l’application simple et efficace, avec un grand intérêt.

Similar posts

Newsletter

Soyez informés des derniers articles de blog publiés