Projet SignIO SNCF : 1 an pour créer et concevoir une application imaginée par les utilisateurs, pour les utilisateurs !
L’étonnement, l’admiration, la joie, le bonheur... Nous croyons que seules les technologies créées par les Hommes, pour les Hommes peuvent vous connecter à l’essentiel : vos émotions.
Issu du programme d’intraprenariat initialisé par le 574 (direction digitale de la SNCF), le projet SignIO est l’exemple type d’une expérience employée optimisée ! D’une idée jusqu’à son industrialisation, EMOTIC accompagne cet incubateur interne à mettre en place des méthodologies pour stimuler la créativité des employés et rendre leur projet concret.
cas clients — #intraprenariat #application #utilisateurs
Projet SignIO SNCF : 1 an pour créer et concevoir une application imaginée par les utilisateurs, pour les utilisateurs !
26/02/2019
Dans ce cas précis, l’idée est née d’un besoin des collaborateurs du Technicentre SNCF Pays de la Loire de centraliser les pannes fonctionnelles régulières. Leurs besoins étaient d’avoir une vision globale sur l’état des installations permettant de faire la maintenance sur les rames et de pouvoir avoir des signalements clairs et en temps réel des pannes, puis un traitement plus rapide par le service de maintenance des installations.
Depuis la genèse du projet jusqu'au déploiement, Nicolas Renou et Laurent Ganivet ont été impliqués, investis et challengés pour concrétiser leur idée et réaliser une application correspondant aux besoins des utilisateurs. Retour sur cette aventure avec leur interview vidéo & leur synthèse en 5 points clés !
La synthèse en 5 points clés de Laurent Ganivet & Nicolas Renou :
1) Étapes du projet
La prise de contact avec le 574 (maisons du digital SNCF)
Exposition du besoin
Trouver des sponsors, donc apprendre à pitcher
Réaliser des observations in situ
Le maquettage de l’application
Le déploiement et les premières phases de tests utilisateurs
Le déploiement final et le retour positif du terrain
2) Facteurs nécessaires à la réussite
Le soutien de l'équipe intraprenariat du 574 SNCF
Le soutien du CODIR SNCF
La méthodologie et les workshops centrés utilisateurs
L’enthousiasme des développeurs chez EMOTIC
Le retour positif de l'équipe de maintenance et des testeurs
3) Points bloquants rencontrés sur le projet
L’identification sur l’application
Déploiement sur Apple Store
4) Quelques mots sur la collaboration SNCF / EMOTIC
Enthousiastes
Volontaires
Participatifs
5) Le bilan
Bilan plutôt positif, avec une bonne compréhension de l'idée, de la part du 574 et d’EMOTIC
Une belle contribution de toutes les personnes impliquées dans le projet
Un retour très positif du terrain qui trouve l’application simple et efficace, avec un grand intérêt.