Origines : Le Design sprint est un puissant moyen de prototyper une solution sur une durée entre 2 et 5 jours. Créé par Google Ventures en 2010, il permet d’apprendre très rapidement sur son produit et son marché.
Le Design Sprint, ça consiste en quoi ?
C’est un outil spécifique qui vous aidera à déterminer s’il faut bâtir le produit et ce que devrait être ce produit. Ce dispositif, initialement prévu pour durer 5 jours, a été modelé par notre équipe pour s’adapter aux besoins de chaque client. Conscients des contraintes financières et organisationnelles impliquant une mobilisation d’équipe durant une semaine, nous avons choisi de proposer un format plus accessible, permettant de phosphorer sur vos potentialités en seulement 3 jours.
Pour être force de conseil, nous ajustons la méthodologie à votre contexte, afin de faire évoluer encore et toujours l’expérience utilisateur.
Pendant 3 jours complets, vous êtes immergés avec des professionnels qui vous guident, pour extraire toute l’essence d’une idée, afin d’en affiner les objectifs et de comprendre l’ensemble des mécanismes qu’il sera nécessaire d’activer pour concrétiser un projet.
Le Design Sprint, ou comment faire de l’expérience utilisateur un accélérateur d’innovation
Retour sur 3 jours intenses avec l’équipe Insiders
Avec ces 72h d’immersion, l’objectif était de faire converger les différentes idées en projet commun. Il était important pour tous de s’extraire du contexte habituel : c’est pourquoi le choix du lieu était crucial. Dans une maison à 2h de Marrakech, isolée, les deux équipes EMOTIC & Insiders (9 personnes au total) ont pu se réunir et faire émerger des axes stratégiques de développement à moyen terme.
Chaque journée a un / des objectif(s) précis, et est rythmée par différents ateliers
Le Speed Boat, pour embarquer ensemble vers le même objectif ?
Commencer par un exercice de “Speed Boat”, c’est se donner l’opportunité d’engager toutes les parties prenantes dans une même direction. Cette étape peut s’avérer difficile car les participants n’ont pas tous les mêmes objectifs. Dans cette situation, les Insiders ont rencontré des difficultés à obtenir une projection claire, compte tenu de leurs différents métiers. Pour enrichir ce moment et leur permettre de phosphorer plus efficacement, la team EMOTIC les a aidés à formaliser cette vision.
Personae et Parcours utilisateurs
En cartographiant toutes les parties prenantes, les participants ont pris conscience de la complexité de leur écosystème. Pour recentrer et ajuster l’action, il était donc nécessaire de se concentrer sur des profils types : 4 d’entre eux ont été choisis pour réaliser le parcours utilisateur et extraire les points positifs et ceux à améliorer. En se concentrant sur ces profils sélectionnés, chacun a pu témoigner de son expérience au quotidien.
Les personae et les parcours utilisateurs dans le processus de conception
Se recentrer sur l’humain pour faire avancer le groupe
Lorsque notre team intervient sur ce type d’ateliers, il faut savoir que les journées sont denses et demandent beaucoup d’énergie et d’investissement de la part des participants. Pour permettre une efficience tout au long de ces 3 jours, il est nécessaire de faire des pauses. Ces instants sont également des moments de partage, indispensables à la cohésion du groupe. Ces temps de discussion ne doivent pas être négligés, car ils permettent à l’équipe de se retrouver sur d’autres sujets que ceux relatifs à l’entreprise. A l’issue de chaque exercice, une restitution est faite par les participants, dans le but de laisser à chacun l’occasion de prendre la parole et exprimer ses idées.
Les participants deviennent acteurs du changement désiré dans leur structure.
Pour se mettre dans la peau de l’utilisateur, rien de tel que de vivre l’expérience.
Jusqu’où va-t-on pendant ces 3 jours ?
- Concevoir les premières briques de la solution
- Prototyper la solution, pour obtenir des résultats tangibles
- Tester l’idée dans le but de recueillir des avis utilisateurs
- Proposer un macro-planning et un macro-chiffrage pour mettre en oeuvre la solution
480 post-its | 18 feutres | 3 rouleaux de scotch | 29°C en moyenne
Ce sujet a suscité beaucoup d’intérêt pour notre team EMOTIC et nous sommes très heureux d'avoir réalisé ces 3 jours en compagnie d’une équipe captivante et créative. Ce temps de travail a permis à INSIDERS EXPERIENCE de capturer la vision du projet et de préciser le périmètre fonctionnel grâce à la facilitation visuelle qui a été mise en oeuvre.
Baptiste RONGIER, Responsable Expérience Utilisateur EMOTIC
A votre tour !
Vous souhaitez :
- Explorer un nouveau concept
- Innover au sein de votre cœur de métier
- Optimiser le parcours utilisateur
- Faire évoluer votre produit, ou une fonctionnalité
Commençons par :
- Définir l’objectif de travail
- Constituer l’équipe la plus pertinente et la mobiliser sur 3 jours
- Choisir un lieu original et différent du quotidien, pour favoriser l’immersion et la créativité
- Anticiper le planning
Et avant tout : il faut avoir un vrai problème à résoudre !
A l'issue de cet atelier et grâce aux facilitateurs EMOTIC, nous sommes repartis avec une roadmap concrète de notre projet, motivés et prêts à tout mettre en oeuvre pour transformer l'essai.
Thomas CHABRIERES, Fondateur INSIDERS EXPERIENCE
Zoom sur INSIDERS MARRAKECH
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